Travaux et projets

TRAVAUX ET PROJETS

  • Travaux d'amélioration de l'école élémentaire

    le 16/03/2024

    05 juin 2024

    le 02/05/2024

  • Construction de nouveaux abris bus

    Avec l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes, deux nouveaux abris ont été installés le long de la D 921.

  • Protection des vitraux de l'église

    Des vitres de protection des vitraux de l’église sont en cours d’installation.

  • Rénovation de la salle du conseil municipal

  • La nouvelle signalétique communale

    Suite à la réunion du 27 octobre 2016 concernant les nouvelles dénominations de voies et des numéros de lieux (votre logement).

    Rappel de ce qui a été précisé concernant votre « changement de localisation ».

    Nous rappellons qu’il ne s’agit pas d’un « changement d’adresse » (déménagement) mais d’une modification de « localisation » (le terme exacte est « modification administrative ») à l’attention des services qui délivrent le courrier, les sociétés de livraison de colis, les structures de secours et de sécurité lors des interventions des services de secours (Sapeurs Pompiers, SAMU, médecins, Gendarmerie…) et des intervenants techniques (services des eaux, de l’électricité et des télécommunications).

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    Rappel

    Saint Alban de Montbel a retenu la numérotation métrique qui évite les numéros bis et ter et facilite l’insertion de nouvelles habitations.
    Exemple : le N°500 correspond à une habitation située à 500m du départ de la voie. Dans le sens croissant de la numérotation, les numéros pairs seront à droite et les impairs à gauche.
    Enfin, et contrairement à ce qui se pratique parfois, la fourniture et la pose des numéros d’habitations est à charge de la Mairie, la pose étant réalisée par notre prestataire, le cabinet Envergure.
    Seul le premier numéro fourni est, bien entendu, gratuit.

    À partir de quand les nouvelles adresses vont elles être déployées ?

    Dès maintenant puisque la pose des supports et plaques de voies ainsi que la pose des numéros ont été réalisées.

    Modification des adresses

    La modification des adresses auprès des services publics :

    • La Poste
    • Administration fiscale
    • Cadastre
    • France Telecom
    • ENEDIS (ex ERDF)
    • SIAEP (Syndicat des Eaux du Thiers)
    • SDIS (Sapeurs Pompiers)
    • INSEE
    • IGN
    • Services GPS

    Sont à la charge du cabinet « Envergure » qui transmettra les fichiers requis en Mairie pour acheminement.

    Les autres modifications d’adresses

    Elles concernent vos employeurs, les écoles de vos enfants, banque, assurances, abonnements, associations, etc.
    Il ne s’agit pas d’un changement d’adresse puisque vous ne déménagez pas, mais d’une modification administrative d’adresse.

    La carte grise (certificat d’immatriculation) de votre (ou vos) véhicule

    C’est le plus urgent, elle est obligatoire (délai d’un 1 mois avant amende de 135 €).

    En savoir plus…

    Deux cas sont à envisager

    – Vous avez une « nouvelle » immatriculation de type AB 123 CD => la modification est gratuite.
    Vous pouvez faire cette demande en ligne et vous recevrez de la Préfecture une étiquette autocollante à apposer sur l’ancienne adresse de votre carte grise.

    En savoir plus…

    – Vous avez une « ancienne » immatriculation (plaques en 73) => il faudra faire une nouvelle carte grise et faire poser de nouvelles plaques d’immatriculation.

    Cas particulier des professionnels

    Modification du Kbis : demander une attestation d’adresse en Mairie pour la CCI ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

    Oui mais moi, si on m’envoie un courrier à mon « ancienne » adresse ?

    Que ce passe-t-il ?

    Rassurez-vous, ce courrier arrivera et faites confiance à votre postière ou à votre postier.
    Elle(il) vous connait depuis très longtemps et connait votre « ancienne » adresse.
    Prévenez tout de même vos correspondants pour la suite.

    Qui dois-je contacter ?

    Voici une liste non exhaustive de services.

    Certaines organisations vous demanderont un justificatif (attestation d’adresse) qui peut vous être fourni par le secrétariat de mairie aux heures d’ouverture de la Mairie (le lundi de 10h à 12h, le mardi de 17h à 19h, le jeudi de 16h à 18h et le vendredi de 16h à 18h.

    • Votre prestataire internet et téléphone
    • Votre banque
    • Vos prestataires internet de livraison (genre Amazon, ebay et etc.)
    • Votre assureur (assurance voiture et maison…)
    • Sécurité Sociale et mutuelle
    • Votre (ou vos) caisse de retraite
    • URSSAF pour ceux qui sont concernés
    • Vos amis
    • Le garage qui s’occupe de votre voiture
    • Vos abonnements (journaux, magazines…)
    • Vos employeurs
    • Les écoles de vos enfants
    • Les associations dont vous faites partie

    De façon générale, si vous recevez un courrier à votre « ancienne » adresse, renvoyer un courrier pour signaler le changement.

  • Un défibrillateur à la salle François Cachoud

    La commune de Saint-Alban de Montbel est désormais équipé d’un défibrillateur installé à l’extérieur de la salle François Cachoud.

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    Rappellez-vous…

    Appellez ou faites appeler le 15 (SAMU). Donnez calmement vos coordonnées de situation.
    Pour la salle François Cachoud – Lotissement St Alban services à Saint-Alban de Montbel = GPS : 45.553111, 5.782660

    Suivez les instructions fournies par l’appareil. Il vous guidera dans la marche à suivre.

    Apprentissage de l’utilisation d’un défibrillateur
    Vidéo présentée par le centre départemental et de secours de la Moselle.

    Apprentissage de l’utilisation d’un défibrillateur
    Vidéo tournée au centre de secours de Novalaise en 2016.