Augmentation des tonnages de refus au centre de tri de Chambéry

Affichage : 

Communiqué du service déchets (Communauté de communes du lac d’Aiguebelette)

Nous constatons régulièrement des problèmes quant à la qualité du tri sélectif (emballages et papiers) qui est collecté sur le territoire de la CCLA. En effet, le centre de tri de Chambéry effectue régulièrement des contrôles sur les tonnages de tri entrant sur son site. Les résultats des récentes caractérisations montrent un taux de refus élevé puisqu’actuellement nous sommes proche de 34 %.

Dans les refus, on trouve principalement, des sacs d’ordures ménagères qui souillent les matières recyclables, des films et barquettes plastiques, du verre, des vêtements, des couches, du bois et d’autres déchets qui doivent normalement être apportés à la Déchetterie.

Il est important de rappeler qu’un taux de refus de tri élevé dans les collectes sélectives impacte fortement sur la productivité, la qualité du tri  et rend encore plus difficile le travail des opérateurs en chaîne de tri. De plus, les nombreuses erreurs que nous constatons au niveau des colonnes de tri, représentent un surcoût pour la collectivité d’environ 15 000 € par an.

Pour tous vos déchets autres que ceux recyclables, merci d’utiliser le service de collecte des ordures ménagères et la déchetterie.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser au service déchets de la communauté de communes du lac d’Aiguebelette.