Quoi de neuf aux TAP de St Alban de Montbel ?

Scolaire jeunesse : 

Votre droit à l'image

Depuis notre dernier reportage paru dans le dernier Petit Saint-Albanais, beaucoup d’activités ont eu lieu lors des Temps d’Activités Périscolaires qui ont toujours pour fil conducteur les 5 continents.

Avant Noël les enfants ont découvert l’Europe à travers des activités manuelles autour des drapeaux, des capitales, des marchés de Noël européens,… des contes et légendes leur ont été racontées. Nos intervenants extérieurs leur ont présenté la sophrologie (relaxation à travers la parole, le souffle et la musique) et les ont initiés à la culture rythmique et au chant enregistré « play & rec »  avec des effets spéciaux.

Les enfants ont réalisé de nombreuses créations qui ont été vendues lors de la fête de Noël de la tirelire des StAlbambins. Bénéfices qui serviront à organiser un après-midi récréatif (goûter – spectacle – présentation des réalisations) en fin d’année scolaire :

RDV le jeudi 23 juin à partir de 14h30 pour ce temps festif collectif

De janvier à février les enfants ont voyagé en Asie
Nos reporters Zoé et Raphaël nous en disent plus : «  Ce cycle sur l’Asie, on a fait plein de choses sur le thème : c’est un continent à l’Est de la France, un très grand continent qui comprend : Chine, Japon, Thaïlande, Vietnam, Syrie, Russie, Qatar …et y’en a  plein d’autres. »

Ils ont tous les 2 enquêté auprès de leurs camarades :

Avec Lucie, après la sieste les enfants ont découvert des traditions du nouvel an chinois.
Maëlys dit qu’elle a « fait des dessins et un grand dragon : le corps du dragon est fait avec toutes les mains des enfants »
Loris dit « j’ai collé du papier sur un rouleau pour faire un dragon »

Avec le groupe de Sophie, les enfants ont fait des bricolages sur les pandas et les dragons.
Ramadano explique qu’il a « fait des dragons, un masque d’opéra chinois et des coloriages »
Maëlle ajoute « qu’elle a fait un tableau avec des bambous».

Les légendes d’Asie avec Valérie.
Un homme qui s’appelle Eric est venu leur expliquer et montrer des photos de son tour d’Asie, une sorte d’exposé. Ils ont aussi fait des bricolages et écouté des histoires.
Ylan dit «  j’ai appris des choses sur l’Asie, j’ai vu que les enfants étaient dans le brouillard »
Elsa explique « on a regardé des photos d’Asie »

Avec le groupe de Nathalie. Ils ont fait de la relaxation : « on se relaxait, se détend en faisant des exercices pour respirer » et des jeux/bricolage car elle a été malade.
Juline dit : « on s’est relaxé en jouant et on a fait des jeux de société » Mathis lui précise « on a fait du découpage, du coloriage et des jeux ».

Calligraphie avec Françoise
Lucas : « on a fait une affiche sur la Chine avec le fond en or et noir, on a reproduit des signes chinois, on les a découpé et collé sur le fond ».
Lilas : « on a appris à utiliser la plume, à faire des très belles lettres et à écrire des mots ».

Avec Chloé, animatrice street dance, ils ont fait de la danse. Arthur explique qu’il « a appris à faire des figures », Gaëtane a fait « la roue et une figure de hip hop ».
Sur la dernière séance, Chloé a été absente et Dominique leur a apporté des instruments, ils ont essayé de souffler dans la trompette, il leur a joué des morceaux, les enfants devaient deviner quelle était la chanson.

Place à présent à la découverte de l’Amérique… (cf. programme TAP)
Par ailleurs, Valérie Millet, qui assure depuis le mois de novembre le remplacement d’Yvette, a été embauchée sur le poste, elle assure la restauration scolaire, les TAP, l’accueil du soir ainsi que des tâches administratives.

En concertation avec l’équipe enseignante, une harmonisation des horaires scolaires a été demandée à l’Académie pour l’année scolaire prochaine. Validation effectuée, permettant un gain de temps de 10 minutes lors de la pause méridienne, pour assurer un meilleur service de restauration scolaire ainsi qu’un unique horaire de fin de classe fixé à 11h45 et une reprise à 13h40.