Personnalité de Saint Alban de Montbel - François Cachoud (1866-1943)

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François Charles Cachoud (né en 1866 à Chambéry - 1943) est un peintre connu aujourd'hui pour ses effets de nuit et ses clairs-obscurs. Ses critères artistiques sont proches de ceux de l'École de Barbizon.

Il débute son apprentissage de peintre auprès de Benoît Molin à l’École de Peinture de Chambéry.
En 1883, il entre aux Ponts et Chaussées puis suit les cours de l’École des Beaux-arts à Paris en 1889, grâce à une bourse du conseil général de la Savoie.
Il vit à Montparnasse et partage avec son ami le sculpteur chambérien Mars Vallett (1869-1957), la vie d’artiste à Paris. Ce dernier deviendra le conservateur du Musée de Chambéry en 1904 et des Charmettes en 1907 et du Musée savoisien en 1940
Il devient l'élève de Jules-Élie Delaunay puis surtout de Gustave Moreau.

Son œuvre oscille entre paysages, natures mortes et portraits intimistes. Ses effets de nuit et de clairs-obscurs l'ont rendu célèbre.

  • En 1889, il obtient le prix de la fondation Guy.
  • En 1891, il débute au Salon des artistes français avec Un effet de matin et reçoit un prix de la fondation Troyon pour À la nuit tombante, un bouvier et ses bœufs quittent les champs.
  • En 1893, il obtient une mention honorable au Salon des Artistes français avec Une Matinée de septembre au lac d’Aiguebelette et reçoit le Prix de l'Académie de Savoie, ansi que son ami l'aquarelliste Ernest Filliard (1868-1933)
  • En 1896, il propose à la Commission d’Instruction publique présidée par Jules Daisay, conservateur du musée son tableau Soleil couchant, un coin de Chautagne, exposé au Salon. Également en 1896, une médaille de 3e classe le récompense pour Le Lac de Lamartine exposé en 1900 à l’exposition décennale au Grand Cercle d’Aix-les-Bains et médaillé de bronze lors de l’Exposition universelle de Paris de 1900.

Marié à Rosine Veleine, originaire du Pas-de-Calais, ses paysages, l’inspirent également et L’heure du grillon, son œuvre hors-concours au Salon de 1902, est achetée par le peintre américain Thomas Alexander Harrison pour le musée de Philadelphie.

Nommé peintre du Ministère de la Marine, il réalise en 1901, les panneaux de décoration du paquebot La Savoie, et il exécutera des affiches publicitaires et des panneaux décoratifs pour la société P.L.M.
Il est élu le 5 mars 1903 à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie avec pour titre académique Correspondant.
Ce n'est qu'à partir de 1905 que son style s'oriente vers les motifs campagnards nocturnes comme la série de Nocturnes en 1908, 1911, et 1914 exposée à la galerie parisienne Georges-Petit, qui gagnant la reconnaissance de la critique est suivie par les achats officiels des musées. Il est alors surnommé Le Corot de la nuit en référence à Jean-Baptiste Corot. Il expose au Salon des artistes français jusqu’en 1940, et devient membre du comité.

Vers 1913, il se lia d’amitié avec Victor Charreton, un paysagiste de l’école lyonnaise, lui aussi attaché aux effets de crépuscule.
Il obtient la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1937 pour un de ses paysages nocturnes, Éclaircie, nuit de lune.

En 1910, son lieu d'inspiration sera sa maison de campagne, Le Grillon, qu'il fait construire à Saint Alban de Montbel, où il est inhumé dans la partie basse de l'ancien cimetière situé autour de l'église.

La salle polyvalente de la commune de Saint Alban de Montbel porte le nom de François Cachoud.