Lutte contre le moustique tigre

Lutte contre le moustique tigre : c'est le moment d'agir !

Originaire d’Asie du Sud-Est et de l’océan Indien, le moustique tigre s’est propagé dans le monde entier. Depuis 2012, il s’est progressivement implanté dans 5 départements de la région Rhône-Alpes, dont la Savoie. Cette présence pose des problèmes sanitaires et génère des nuisances de confort. Il faut agir pour limiter sa prolifération et c’est l’affaire de tous !

Alors que l’implantation de cette espèce particulièrement nuisible continue de progresser dans notre département, les autorités sanitaires en appellent à votre contribution pour lutter, chez vous, contre son installation. La consigne est simple : couvrir, jeter, vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau.

Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs ) ne permettent pas d’éliminer durablement le moustique tigre, il faut s’attaquer à ses lieux de pontes et de repos, c'est-à-dire faire la chasse aux petites réserves d’eaux stagnantes à proximité de chez vous ! Son rayon d’action se compte tout au plus en dizaines de mètres, ce qui signifie que le moustique tigre qui vous pique est né chez vous…

C’est donc là qu’il faut que chacun agisse pour se protéger. Car si ses piqures sont généralement bénignes, le moustique tigre peut aussi vous transmettre certaines maladie comme la dengue, le chikungunya ou zika, s’il a préalablement piqué une personne infectée pas ces virus.

Limiter sa profilération constitue un enjeu de santé pubique et c’est l’affaire de tous.

Sources

Savoie Mag (le magazine du Département de la Savoie) N° 33 – juin 2016

www.savoie.fr (fiches infos pratiques / l’environnement / le moustique tigre).

http://www.savoie.fr/aides-et-service-fiche/id_aide/649/profil/16/2758-infos-pratiques.htm

Avoir plus d’informations

Entente Départementale pour la Démoustication

www.eid-rhonealpes.com

Agence Régionale de Santé

www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr

http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Moustique-tigre-luttons-cont.190556.0.html

Plaquette de l'ARS concernant le moustique tigre

Pour signaler la présence du moustique tigre

www.signalement-moustique.fr