Inscription sur les listes électorales

Vie pratique : 

Pour pouvoir voter, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre de l'année pour pouvoir voter l'année suivante.

Permanence d'inscription sur les listes électorales en mairie le 31 décembre de 10 h à 12 h.

L’inscription est automatique pour un(e) jeune de 18 ans (s'il/elle s'est fait recensé(e) voir l'article concernant le recensement). En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

    soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
    soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,
    soit par internet, dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.

À noter : les citoyens de l’UE sont dans l’obligation d’utiliser des formulaires spécifiques :

    cerfa n°12670*01 pour les élections municipales,
    cerfa n°12671*01 pour les élections européennes.