Des photos et des cartes postales

Philippe Grimonet (Le Saint-Alban - route du Berlioz) a retrouvé des photos d'époque et des cartes postales concernant Saint-Alban de Montbel. Il nous parle de son expérience.

J'ai examiné les albums de familles, qui sont en fait des "boites à chaussures" pleines de photos. Il y a de fait quasiment que des portraits et fort peu de photos de Saint-Alban de Montbel. Toutes celles que j'ai trouvées ont été prises par des personnes extérieures à la famille.

Dans ces photos, vous y trouverez :

- Le rouleau qui a construit la route du Berlioz (du moins me semble-t-il) sur la route et ... dans le fossé.

- Également quelques photos du lac gelé en 1941 : je n'ai que des épreuves papiers très médiocres de clichés stéréoscopiques.

- Le jeune garçon avec les bœufs a été photographié, durant la guerre, vers le Sougey. Le cycliste à coté est le vaguemestre desservant un camp de jeunes marins installé au Sougey durant l'occupation.

- Les clichés représentant une maison avec des personnes ont été prises à Saint-Alban. Je n'ai pas pu identifier celle avec les femmes qui étendent le linge, mais l'autre me semble être une des maisons du quartier du Sougey.

Les cartes postales ont été chinées pour la plupart à Paris, dans un magasin spécialisé qui, hélas a aujourd'hui disparu.



2017 - Philippe Grimonet (Route du Berlioz) - Bernard-Paul Eminet