Déclaration obligatoire des ruches avant le 31/12/2016

Nécessité pour les apiculteurs de la commune de Saint Alban de Montbel ou ceux qui possèdent des ruches de se déclarer. La campagne de déclaration en cours s'achève au 31 décembre 2016.

Télécharger l'article complet


La déclaration de ruches 2016 peut être réalisée en ligne sur le site mesdemarches.agricuture.gouv.fr


Cette nouvelle procédure simplifiée remplace "Télérucher" et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate.


Il est possible aussi d'utiliser le formulaire CERFA ci-joint.

Télécharger le formulaire CERFA de déclaration

 

Télécharger l'affiche


Face aux menaces sanitaires auxquelles sont exposées les abeilles, en particulier le frelon asiatique, présent aux portes de la Savoie, et le petit coléoptère de la ruche, présent dans le sud de l'Italie, mais aussi en raison de maladies déjà présentes, comme la varroose, qui concerne tous les ruchers, une politique sanitaire énergique est indispensable pour protéger les colonies d'abeilles, actrices majeures de nos milieux naturels et de l'agriculture.

Un dispositif d'alerte est nécessaire pour faire face le plus rapidement possible à une suspicion, particulièrement pour le petit coléoptère, et engager des mesures de lutte adaptées, et en faisant intervenir sur le terrain vétérinaires, techniciens sanitaires apicoles et agents des services vétérinaires de la DDCSPP.

De même, un plan de lutte régional contre la varroose, est mis en place, sur la base d’une collaboration entre la DRAAF et les organisations agricoles, et avec l'appui de fonds communautaires, dont le montant est proportionnel au nombre de colonies dénombrées sur le territoire national.

Ces dispositifs sont tributaires d'une bonne connaissance des colonies d'abeilles et de leur situation géographique, et donc d'une déclaration annuelle de celles ci, comme le prescrit la règlementation communautaire (la déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue).

Pour plus d'informations, consulter le site du ministère de l'agriculture : http://agriculture.gouv.fr/la-declaration-des-ruches-evolue-en-2016