Comité de pilotage projet "Coeur de village"

Communiqué de Presse

Saint-Alban de Montbel - Un comité de pilotage pour le projet Coeur de village


Un comité de pilotage élargi s’est réuni mercredi soir en mairie sous la conduite d’Annick Chevalier, maire, afin de poursuivre la réflexion concernant le projet « Coeur de village » dont la première phase, un cheminement piétonnier et contemplatif dominant le lac et ses îles, avait été réalisée à l’été 2015. Composé de 19 membres, il bénéficie désormais de l’accompagnement du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Savoie et associe aux élus des représentants des habitants.

Travaillant sur une maquette d’étude, le comité a pour objectif de finaliser, d’ici la fin de cette année, le cahier de charges de l’opération qui doit consister en un réaménagement global de la place du bourg et de ses abords en intégrant également le projet de construction par l’OPAC de la Savoie de huit nouveaux logements locatifs au bas du lotissement du Grillon. Ce travail collaboratif doit permettre de régler les problèmes de sécurité d’accès aux écoles, locaux périscolaires et lieux publics (mairie, bibliothèque, cimetière, lotissement du Grillon) ainsi que les difficultés de stationnement en garantissant l’accessibilité pour tous (Ad’AP) et une amélioration notable du confort d’usage. Il a également pour objectif d’aménager l’espace public en un lieu de détente et de rencontre intergénérationnel où puissent être tissés des liens autour d’animations, fêtes locales ou marchés artisanaux. A ce fort enjeu de convivialité, s’ajoute une volonté de valorisation touristique et patrimoniale liée à la position dominante du site qui lui confère un point de vue unique sur le lac et ses îles.

Les contraintes économiques actuelles conduisent bien entendu le comité de pilotage à se montrer imaginatif et à privilégier des solutions respectueuses d’un environnement d’exception.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l'article du Dauphiné Libéré